La maternité change une femme de manière brutale.
Après l'accouchement, on intègre une nouvelle communauté. En tant que nouvelle maman, j'étais épuisée par le manque de sommeil et les hormones, mais je tentais de paraître confiante.
Je me sentais dépassée, mon corps se transformait, et ma vie de couple ressemblait juste à une cohabitation. Et puis, personne ne m'avait prévenue de l'incontinence urinaire et des hémorroïdes, ça me surprenait d'avoir un corps incontrôlable mais je faisais semblant d'être sûre de moi.
Je me demandais si d'autres mères avaient vécu la même chose et si elles avaient survécu.
J'avais besoin de savoir que ça irait mieux. Parce que je n'y croyais pas.
C'était si dur. Si dur de ne plus être moi.
Quatre ans plus tard, je sais que beaucoup de femmes se sentent coupables de trouver la maternité difficile, de regretter leur vie d'avant, de ne pas être la mère idéale, ou de ne pas ressentir de joie tous les jours.
Je veux vous dire que la période nourrisson est difficile, mais elle passe. La transition vers la maternité est un rite de passage bouleversant, mais elle révèle aussi la femme et la mère extraordinaires que vous êtes destinées à devenir.
Mathilde, fondatrice de Souls of mama
La série "Un mot pour maman" ce sont des messages, que j'écris spontanément, sans règles, sans mots clés, juste des mots pour les mamans, car parfois on est juste à la recherche d'un peu de réconfort lorsque l'on se sent perdue en pleine matrescence.
Comments